En este momento estás viendo ARRESTATION, PROCÈS ET PEINE POUR LES ASSASSINS D’ALEX PRETTI !

ARRESTATION, PROCÈS ET PEINE POUR LES ASSASSINS D’ALEX PRETTI !

traduction : Silas Teixeira

 

TOUT NOTRE SOUTIEN ET NOTRE SOLIDARITÉ A LA GRÉVE DE MINNEAPOLIS !

 

DEHORS LES GANGS MEURTRIÈRES DE L’ICE DE MINNEAPOLIS ET DES AUTRES ÉTATS !

 

Minneapolis a montré la voie que toute la nation doit suivre pour faire face à la guerre menée contre les travailleurs migrants et la population par l’administration Trump.

 

Une grève générale et une mobilisation massive dans les rues ont constitué la réponse. Malgré des températures glaciales, elles ont été précédées de débrayages spontanés d’étudiants, de syndicats, de groupes de défense des droits des immigrés, d’une coalition de religieux et de diverses organisations communautaires et de gauche.

 

Le slogan était : PAS DE TRAVAIL-PAS D’ÉCOLE, PAS D’ACHATS! L’ICE DEHORS DU MINESOTA! UN JOUR POUR LA VÉRITÉ ET LA LIBERTÉ!

 

Des milliers de familles de travailleurs immigrés séparées, maltraitées, indignées et brutalement réprimées. Des rafles ont eu lieu dans des hôpitaux, des écoles, des maisons, dans la rue et sur les lieux de travail. Dans ce contexte de répression, des actes extrêmes ont été commis, comme le meurtre de Renée Nicole Wood, poétesse et militante des droits des immigrés, abattue par un agent de l’ICE.

 

Le lendemain de la marche héroïque du 23 janvier 2026, plusieurs agents ont passé à tabac Alex Pretti, militant des droits des immigrés, observateur juridique et infirmier dans un hôpital pour anciens combattants, qui protégeait pacifiquement deux femmes de l’ICE. Incapables de le maîtriser, ils lui ont tiré dessus à bout portant qui est mort sous le coup. Avant ce dernier incident,

toujours à Minneapolis, des agents de l’ICE avaient arrêté Lian Conejo Ramos, un garçon de 5 ans.

Quelques minutes auparavant, ils avaient arrêté son père et l’avaient utilisé comme appât pour tenter d’arrêter sa mère, l’envoyant frapper à la porte tandis que le père, déjà aux mains des agents, criait désespérément pour qu’ils n’ouvrent pas. Incapables de capturer la mère, ils ont emmené l’enfant détenue au Texas, à l’extrême sud du pays.

 

Ce ne sont là que trois exemples de la situation nationale critique qui a poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue. Corriente Obrera affirme qu’il est nécessaire de donner une nouvelle dimension à la lutte, non seulement en criant « À bas les rois !» et « Ice Dehors ! », mais aussi en appel à la défaite et à la destitution du pouvoir de Trump et de toute son administration.

 

Notre appel est à construire une nouvelle alternative politique, ouvrière et populaire, afin qu’elle puisse s’emparer du pouvoir et chasser le pouvoir corrompu des grandes entreprises que représentent les Démocrates et les Républicains, actuellement dirigé par une extrême droite ouvertement répressive et sans scrupules, qui sera bientôt remplacée par une autre extrême droite démocrate, peut-être un peu plus diplomatique.

 

Rappelons-nous seulement ce qu’ont subi les plus de 3 millions de personnes expulsées sous la politique de l’administration Obama, mise en œuvre dans un climat de black-out total de l’information imposé à tous les médias, ainsi qu’aux ONG alliées qui reçoivent des financements de démocrates et d’entreprises ; Ces ONG ont dissimulé tous les raids, arrestations, humiliations et expulsions, dont nous constatons aujourd’hui les conséquences d’une manière ou d’une autre.

 

La lutte de résistance existe et tente d’être efficace au niveau national, mais le contrôle exercé par les Démocrates et les Républicains l’empêche de progresser et de répondre pleinement aux intérêts des immigrés et de la classe ouvrière. Ce n’est qu’en nous affranchissant de cette influence que nous pourrons commencer fermement et durablement à atteindre les objectifs des immigrés, des pauvres et de la classe ouvrière.

 

MINNEAPOLIS MONTRE LA VOIE DE LA LUTTE : Suivons l’exemple de cette lutte et promouvons une GRÈVE GÉNÉRALE NATIONALE !

 

Par l’action de masse, mettons en place des mécanismes de prévention et d’autodéfense pour chasser l’ICE de partout !

 

POUR LA DISSOLUTION DE L’ICE !

 

LÉGALISATION DE TOUS LES MIGRANTS SANS RESTRICTION !

 

PAS DE CONFIANCE ENVERS LE PARTI DÉMOCRATE, SES ALLIES OU LA POLICE LOCALE QUI COLLABORE AVEC L’ICE !

 

Courant Ouvrier : membre du CIR (Comité International pour la Reconstruction de la LIT de Moreno).

Californie, janvier 2026 coemajjr@gmail.com cir-internacional.org