traduction : Silas Teixeira
Dans les dernières heures (aube du 3 janvier), une déclaration a été publiée par Donald Trump annonçant la capture du dictateur Nicolas Maduro et de son épouse. Après cela, une multitude de vidéos de frappes militaires américaines sur le sol vénézuélien ont émergé sur les réseaux. Jusqu’à présent, des attaques ont été confirmées sur les principales bases militaires vénézuéliennes (La Carlota, Catia La Mar, Hatillo, Fuerte N3, Miranda, Fuerte Tiuna, etc.) et d’autres points stratégiques tels que le mausolée Hugo Chavez (Cuartel de Montaña 4F) et le Palais Fédéral Législatif de Caracas. En outre, il y a des rapports de troupes spéciales américaines opérant sur le sol vénézuélien.
Cela constitue une intervention militaire impérialiste flagrante, qui n’avait pas été vue en Amérique latine depuis des années. Cela nous amène aux pires moments où le drapeau yankee est intervenu avec des tirs de fusil pour tenter d’imposer des gouvernements et des politiques en Amérique latine, comme le Guatemala, la République dominicaine, le Panama et la tentative de coup d’État à la Baie des Cochons à Cuba. Après les discours de Trump, il y a des actions concrètes pour revenir à ces politiques néfastes qui ont déjà été rejetées par les travailleurs et les peuples latino-américains.
Battons l’invasion impérialiste
Le CIR – le Comité international pour la reconstruction de la LIT-QI – appelle à affronter et à vaincre cette intervention militaire et l’ingérence américaine au Venezuela. L’unité d’action la plus large de tous les peuples d’Amérique latine et du monde est nécessaire pour y faire face.
L’attaque de Trump n’est pas seulement contre le Venezuela, elle est contre la souveraineté de tous les pays d’Amérique latine. S’il n’y a pas de réponse énergique et de frein, ils avanceront d’avantage.
Face à une attaque impérialiste, les trotskystes n’ont aucun doute sur le côté à prendre contre l’agression: c’est avec le peuple vénézuélien, même sans manquer de signaler nos divergences avec le régime de Maduro.
Il devrait être clair que les proclamations de « lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue », ainsi que la « lutte pour l’établissement d’un régime démocratique », font partie du chant de la sirène américaine pour justifier l’invasion et s’approprier les ressources naturelles du Venezuela, qui possède la plus grande réserve de pétrole au monde.
Que ce soit avec la démocratie libérale ou la dictature, Trump ne s’intéresse qu’à piller les ressources des semi-colonies et, pour cela, doit avoir un contrôle total sur le gouvernement vénézuélien, tandis que Maduro négocie également ces ressources avec d’autres puissances économiques, au détriment des intérêts plus généraux des américains.
Affrontez l’envahisseur sans aucun soutien à la dictature de Maduro
La dictature de 30 ans au Venezuela, qui a persécuté et assassiné des opposants, interdit les partis politiques et a forcé a l’exil près de 8 millions de vénézuéliens, alors que leurs familles sont soumises à la misère, ne peut être défendue ou soutenue. La bolibourgeoisie, qui a rempli ses poches en pillant le pétrole vénézuélien et en remettant la richesse au plus offrant (y compris la société nord-américaine Chevron), a affaibli la capacité du peuple vénézuélien à répondre.
La résistance à l’intervention américaine implique, tout d’abord, d’accorder aux travailleurs et au peuple le maximum de libertés démocratiques, l’armement organisé à partir des centrales ouvrières et des quartiers populaires, sans restriction de partis ou de groupes politiques, rompre toutes relations avec les nations qui soutiennent l’intervention et la nécessité d’un appel international au soutien pour résister à l’impérialisme.
Aucune de ces mesures n’a été adoptée par le régime de Maduro; au contraire, sa politique a été de négocier avec Trump jusqu’au bout, en s’appuyant sur le prétendu soutien russe (qui a déjà montré comment il traite ses « alliés » en Syrie et en Arménie, entre autres) et dans les négociations avec la Chine, qui est un acheteur majeur de pétrole. C’est-à-dire qu’il a tourné le dos au peuple dans l’espoir qu’un accord le sauve. Six heures à peine avant l’intervention armée, Maduro a rencontré une délégation chinoise. Les résultats sont visibles.
Les actions de la dictature de Maduro ont inspiré pendant des décennies la juste haine chez des millions de Vénézuéliens, dont beaucoup ont été contraints à l’exil économique. Malgré tout, il est faux de croire que la libération du peuple vient de l’action des États-Unis. Cela ne fera qu’apporter plus de pillages, de la faim, de la misère et de nouvelles dictatures contre le peuple. Seuls les travailleurs et le peuple vénézuélien organisés peuvent et doivent définir leur avenir.
Comme prévu, Netanyahu et Milei ont soutenu l’intervention. Mais il y a plusieurs pays qui se sont dressés contre l’attaque militaire de Trump. Cela ne restera probablement que dans les déclarations. L’attaque contre le Venezuela, avec l’enlèvement de son président, a la même ampleur que l’attaque russe contre l’Ukraine. Ces pays doivent passer de déclarations aux actes et remettre des armes au peuple vénézuélien pour sa défense contre l’attaque nord-américaine.
Les travailleurs doivent descendre dans la rue et exiger, en ce moment, des armes pour la défense contre l’impérialisme et, en même temps, se battre pour leur indépendance politique.
Nous appelons à des mobilisations dans tous les pays contre cette agression, en particulier les peuples latino-américains et les travailleurs, pauvres et immigrés des États-Unis.
Face à l’intervention américaine au Venezuela:
Le Venezuela appartient aux Vénézuéliens ! Résistez à l’envahisseur !
Fin des bombardements et dehors les troupes impérialistes du Venezuela et de ses eaux territoriales !
Fin de chaque accord avec les nations qui soutiennent l’invasion; appel international à affronter les États-Unis!
Pour vaincre l’impérialisme:
Fin de toute persécution des opposants, liberté pour les prisonniers politiques de la dictature de Maduro !
Formation urgente des milices ouvrières et dans les quartiers populaires, armés sur tout le territoire, quelle que soit leur appartenance politique ! Libération de l’armement pour distribution à l’ensemble de la population sans restriction!
Pleine liberté d’action pour les organisations ouvrières, politiques et d’étudiants populaires !
Assemblées permanentes dans les usines, les écoles, les hôpitaux et les quartiers populaires!
Mobilisation et organisation de tous les travailleurs et du peuple vénézuélien pour résister à l’intervention !
Mobilisations de tous les peuples d’Amérique latine et du monde contre l’invasion !
Que les travailleurs et le peuple des États-Unis se soulèvent, comme ils l’ont fait historiquement face aux interventions militaires de leur gouvernement !
